Proposition déposée dans le cadre du débat d'Oser Paris pour la préparation de la campagne d'Anne Hidalgo aux prochaines élections municipales de mars 2014. A retrouver sur www.anne-hidalgo.net
La 1ère mesure pour favoriser l’usage tous publics du vélo est de commencer par développer des pistes en site propre mais qui soient intégrés aux trottoirs et non à la chaussée automobile. L’une des pistes les plus réussies au cours du mandat précédent est la piste créée entre l’Hôtel de Ville et le canal de la Bastille. A double sens. Intégrée sur le trottoir. D’une couleur différente. Tous les ingrédients y sont. Un jour j’ai demandé à Roger Madec comment il s’y était pris pour créer autant de pistes cyclables dans son arrondissement. Il m’a répondu que c’est un équipement qui ne coute pas cher car c’est bien souvent qu’un coup de pinceau sur le trottoir. Ce que Chirac avait tenté sur la chaussée dans les années 90 baptisés couloirs de la mort doit donc être réalisé sur un maximum de trottoirs pour créer des pistes cyclables de fait. Dans toutes les villes du monde qui ont développé le vélo, les pistes cyclables sont des lieux partagés avec les piétons et non pas avec les voitures. Et pas seulement les villes du nord. Barcelone est un exemple de ville où les pistes sont nombreuses simplement avec des bandes sur les trottoirs. Un cycliste est d’abord un piéton qui va plus vite. Un accident de vélo avec une voiture peut être grave. Avec un camion, souvent mortel. Avec un piéton toujours sans gravité et au pire une légère fracture !
Quand on voit le nombre de trottoirs à Paris qui pourront être élargis pour cette cause cela transformera très vite le rapport à la chaussée et tout le monde apprendra à cohabiter (ce qui a pris un peu de temps sur les pistes du bd Magenta et Barbès par exemple).
Ces pistes cyclables généralisées seront ouvertes alors aux rollers, planches et trottinettes. Les trottoirs seront ainsi séparés entre circulations douces lentes et rapides. Une telle solution ouvrirait par ailleurs les couloirs bus aux 2 roues motorisées fluidifiant ainsi le trafic.