Proposition déposée dans le cadre du débat d'Oser Paris dans le cadre de la préparation de la campagne d'Anne Hidalgo aux prochaines élections municipales de mars 2014. A retrouver sur www.anne-hidalgo.net
Vélib a connu un immense succès et pas seulement dans Paris mais tout autour également. Pour renforcer la mutation et le réflexe vélo, nous suggérons de remplacer et de compléter petit à petit le parc de vélibs par une flotte de vélos à assistance électrique en libre service. Cela commence à se faire dans plusieurs villes (Clermont Ferrand...) et c'est même une société française Inovelo qui a eu l'idée de le proposer en Chine pour lutter contre la pollution.
Le vélib à assistance électrique sera alors plebiscité à Belleville, sur la Montagne Sainte Geneviève et à Montmartre car il passera partout. Par ailleurs, les VAE renforce les qualités intrinsèque du déplacement cycliste et en particulier d'être le moyen le plus rapide de circuler dans Paris parce que totalement porreux à tout embouteillage.
Par ailleurs les villes qui ont testé ce système, en Chine, au Portugal et ailleurs ont des systèmes de recharge solaire sur les toits des stations. A étudier de très près donc pour rendre la ville encore plus fluide, plus rapide, plus silencieuse et moins dangereuse.