Proposition déposée dans le cadre du débat d'Oser Paris dans le cadre de la préparation de la campagne d'Anne Hidalgo aux prochaines élections municipales de mars 2014.
Une telle couverture coûte très cher. Chacun pourra d’ailleurs remarquer qu’à la fracture entre centre et périphérie, le bd périphérique a pu ajouter dès le départ une fracture de traitement entre Est et Ouest, la part la plus importante des zones couvertes étant située dans les 16ème et 17ème arrondissement. La couverture Porte des Lilas et Porte de Vanves est un premier élément de rééquilibrage qui était indispensable compte tenu du nombre d’habitations situées à ce niveau. D'autres couvertures partielles sont à l'étude à l'Est de Paris. Dans ce cadre il faudrait envisager le prolongement du parc de la Cité Internationale Universitaire de Paris.
A cet endroit le périphérique s’enfonce pour rejoindre l’A6. Le parc de la CIUP qui est un prolongement du parc Montsouris est un lieu exceptionnel. Exceptionnel par sa distribution et par le nombre de pépites architecturales qu’il recèle en son sein. La vue, le bruit et l’odeur du Périphérique viennent d’autant plus massacrer les perspectives que nous sommes là à une zone du périphérique les plus embouteillées au quotidien. Une telle couverture permettrait de prolonger les perspectives du parc, de créer un lien avec les maisons situées de l’autre côté du périphérique et des futurs logements et logements étudiants situés sur la commune de Gentilly. Cette dalle pourrait être recouverte non pas de logements mais d’espaces verts prolongés, de terrains de tennis déplacés du parc et d’un ensemble comportant bureaux et espaces de travail pour étudiants et chercheurs. Nous sommes dans une des zones de Paris les plus prisées pour l’immobilier de bureau. Pourquoi ne pas inventer un modèle économique dans lequel les futurs bureaux contribueraient financièrement à la couverture du périphérique.