Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bonjour et bienvenue ! Ce blog est mon espace d'expression et d'échange politique. Il me permet de rendre des comptes de mon mandat de conseiller de Paris du 18ème arrondissement délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante et Président de l'EIVP. Adhérent de La République En Marche et membre de son comité de pilotage parisien, je suis membre du groupe Démocrates et Progressistes au Conseil de Paris et dans le 18eme. Ce blog me permet également de commenter notre actualité politique nationale et parisienne.N'hésitez pas à réagir, à partager et à participer ! De gauche. Réformiste. Européen. Libéral. Ecologiste. Démocrate. 
Par ailleurs cycliste, pianiste, pongiste et amoureux de la montagne et des écrins.

Le blog de Didier Guillot

Bonjour et bienvenue ! Ce blog est mon espace d'expression et d'échange politique. Il me permet de rendre des comptes de mon mandat de conseiller de Paris du 18ème arrondissement délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante et Président de l'EIVP. Adhérent de La République En Marche et membre de son comité de pilotage parisien, je suis membre du groupe Démocrates et Progressistes au Conseil de Paris et dans le 18eme. Ce blog me permet également de commenter notre actualité politique nationale et parisienne.N'hésitez pas à réagir, à partager et à participer ! De gauche. Réformiste. Européen. Libéral. Ecologiste. Démocrate. Par ailleurs cycliste, pianiste, pongiste et amoureux de la montagne et des écrins.

Question d'actualité - Groupe DP - Participation-manifestation-10novembre

com

Conseil de Paris du 14 novembre 2019

 

Question d'actualité posée au nom du groupe Démocrates et progressistes au sujet de la participation d'une partie de la majorité municipale à la manifestation du 10 novembre sur l'islamophobie. 

 

Madame la maire,

 

Il est incontestable que depuis quelques années nous assistons à une montée du racisme et des discriminations contre les personnes d’origine immigrées et tout particulièrement de confessions musulmanes. Ce qui s’est passé à Bayonne ou encore dans l’enceinte du conseil régional de Bourgogne sont révoltants. Et tous les républicains doivent se rassembler contre cette montée du racisme et des discriminations. Mais peut-on manifester aux côtés de ceux qui alimentent eux-mêmes cette montée par des provocations permanentes ? Parler de lois liberticides en pointant les lois sur la laïcité de 1905, 2004 ou 2010 ne peut en aucun cas rassembler les Républicains authentiques qui devraient effectivement se mobiliser.

Une partie non négligeable de ceux qui manifestaient dimanche ont une vision des rapports femmes/hommes, de la famille ou encore du mariage pour tous qui est à des années lumières des convictions de tous les conseillers de Paris sur nos bancs. J’ai bien dit tous.

Enfin comment accepter que des élus de la République acceptent de poser aux côtés d’enfants qui portent une étoile jaune. Cette confusion est insupportable. Il est insupportable de tirer un trait égal entre ce qu’a été et est encore l’antisémitisme et ce que les manifestants qualifient d’islamophobie.

 

Est-ce que des enfants, des femmes, des hommes de confession musulmanes ont été déchus de leur citoyenneté, déportés, gazés, tués sur notre sol en raison de leur confession religieuse ?

A ce jour les seuls musulmans tués sur notre sol l’ont été parce que d’autres musulmans ne les trouvaient pas assez musulmans et non pas parce qu’ils étaient musulmans. Alors que l’antisémitisme continue lui de tuer sur notre sol, y compris des enfants.

 

Alors madame la maire, nous ne sommes plus dans le en même temps mais dans un grand écart insupportable. Il devient compliqué de donner des leçons de laïcité dans une main et d’accepter qu’une part très importante de votre majorité se mêlent à ceux qui précisément sont les principaux acteurs de la montée du rejet de l’islam en France.

 

Parce qu’enfin s’il y a bien une montée du rejet de l’islam en France, est ce qu’elle est alimentée par la montée du FN/RN ou bien plutôt par l’exposition médiatique de personnes qui régulièrement exposent une vision qui est d’une part anti-républicaine et communautariste et d’autre part bien souvent réactionnaire au sens le plus strict du terme sur la question si essentielle pour nous tous de la place des femmes dans notre société.

 

Je salue d’ailleurs ici la qualité des communiqués publiés par le PS sur le sujet.

Mais enfin est ce que madame la maire, vous allez enfin sortir de votre silence sur ce sujet et notre question est simple : est-ce que vous condamnez la participation de vos adjoints et membre de votre majorité à cette marche de la confusion.

 

 

 

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article