Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bonjour et bienvenue ! Ce blog est mon espace d'expression et d'échange politique. Il me permet de rendre des comptes de mon mandat de conseiller de Paris du 18ème arrondissement délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante et Président de l'EIVP. Adhérent de La République En Marche et membre de son comité de pilotage parisien, je suis membre du groupe Démocrates et Progressistes au Conseil de Paris et dans le 18eme. Ce blog me permet également de commenter notre actualité politique nationale et parisienne.N'hésitez pas à réagir, à partager et à participer ! De gauche. Réformiste. Européen. Libéral. Ecologiste. Démocrate. 
Par ailleurs cycliste, pianiste, pongiste et amoureux de la montagne et des écrins.

Le blog de Didier Guillot

Bonjour et bienvenue ! Ce blog est mon espace d'expression et d'échange politique. Il me permet de rendre des comptes de mon mandat de conseiller de Paris du 18ème arrondissement délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante et Président de l'EIVP. Adhérent de La République En Marche et membre de son comité de pilotage parisien, je suis membre du groupe Démocrates et Progressistes au Conseil de Paris et dans le 18eme. Ce blog me permet également de commenter notre actualité politique nationale et parisienne.N'hésitez pas à réagir, à partager et à participer ! De gauche. Réformiste. Européen. Libéral. Ecologiste. Démocrate. Par ailleurs cycliste, pianiste, pongiste et amoureux de la montagne et des écrins.

Intervention Conseil de Paris 8 juillet 2019 - Proposition UDI Modem sur l'axe Concorde Tuileries

com

Madame la maire, mes chers collègues,

 

Nous soutenons l’initiative prise par le groupe UDI Modem au sujet de l’axe historique Tuileries – Concorde Champs Elysées.

 

Tout d’abord pour ce qui est du statut du jardin des Tuileries, il y a une évidence à demander sa cession à la Ville de Paris. Il y a une véritable absurdité à voir aujourd’hui les 3 grands parcs parisiens centraux échapper à les gestion des espaces verts de la Ville de Paris. Ainsi le jardin des Tuileries est rattaché au Musée du Louvre, le Jardin des plantes au Museum d’histoire naturelle et le jardin du Luxembourg au sénat. Ces 3 parcs sont les poumons verts du cœur de Paris et ils devront bien tous les 3 un jour être rattachés à la Ville de Paris.

Le jardin des tuileries est traversé par des millions de touristes il est régulièrement défiguré par la fête foraine ou la Grande roue de Paris. Son niveau de végétalisation devrait être revu tout en respectant les perspectives et dessins voulues par l’architecte Lenôtre.

Pour ce qui est de la place de la Concorde, la plus grande place de Paris, il est indispensable d’envisager un projet d’envergure. Sa traversée en vélo reste un grand moment de solitude. D’abord en raison du nombre de voies de part et d’autres qu’il faut appréhender mais aussi en raison d’une voirie particulièrement abimée pour ne pas dire défoncée. Rouler sur des pavés en trottinette ou en vélo est plus que désagréable mais cela devient un cauchemar quand s’y ajoute un nombre invraisemblable de nids de poules particulièrement mauvais. Je rappelle que la ville de Paris a créé un très bel axe cyclable avec les voies sur Berges et l’ouverture de son tunnel aux cyclistes. Or le débouché de cette axe ou son entrée est la place de la Concorde. Et il rejoindra l’autre axe celui de la rue de Rivoli tout en permettant de rejoindre celui de la rive gauche.

Quant aux millions de touristes qui viennent du Louvre pour rejoindre l’avenue des Champs Elysées ou inversement, la traversée piétonne est très compliquée car saccadée par des feux décalés et avec des ilots très restreints. Que dire du décalage entre la beauté incroyable des fontaines et poteaux de cette place et cet espace réservé quasi exclusivement aux flux routiers. Aucune des grandes places des belles villes françaises ne connait une telle monopolisation par les flux routiers. Imaginez ce que penseraient les lyonnais si 90% de l’espace de la Place Bellecour était réservé à la voiture. Imaginez ce que penseraient les Bordelais s’il en allait de même avec la place des Quinconces ou les Toulousains avec le Capitole.

Enfin et cette délibération l’illustre très bien, les jardins situés au début de l’avenue des Champs Elysées pourraient eux aussi être réaménagés sérieusement.

Je veux ajouter d’ailleurs que cet espace a fait l’objet de très belles expositions culturelles, je pense à l’exposition Bottero ou Giacometti et que cette vocation devrait être beaucoup plus régulière.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article