Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bonjour et bienvenue ! Ce blog est mon espace d'expression et d'échange politique. Il me permet de rendre des comptes de mon mandat de conseiller de Paris du 18ème arrondissement délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante et Président de l'EIVP. Adhérent de La République En Marche et membre de son comité de pilotage parisien, je suis membre du groupe Démocrates et Progressistes au Conseil de Paris et dans le 18eme. Ce blog me permet également de commenter notre actualité politique nationale et parisienne.N'hésitez pas à réagir, à partager et à participer ! De gauche. Réformiste. Européen. Libéral. Ecologiste. Démocrate. 
Par ailleurs cycliste, pianiste, pongiste et amoureux de la montagne et des écrins.

Le blog de Didier Guillot

Bonjour et bienvenue ! Ce blog est mon espace d'expression et d'échange politique. Il me permet de rendre des comptes de mon mandat de conseiller de Paris du 18ème arrondissement délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante et Président de l'EIVP. Adhérent de La République En Marche et membre de son comité de pilotage parisien, je suis membre du groupe Démocrates et Progressistes au Conseil de Paris et dans le 18eme. Ce blog me permet également de commenter notre actualité politique nationale et parisienne.N'hésitez pas à réagir, à partager et à participer ! De gauche. Réformiste. Européen. Libéral. Ecologiste. Démocrate. Par ailleurs cycliste, pianiste, pongiste et amoureux de la montagne et des écrins.

Intervention au Conseil de Paris du 13 juin - Groupe démocrates et progressistes - Optimisation de la collecte sélective des papiers et emballages ménagers.

com

 

Conseil de Paris du 13 juin 2019

 

2019 DPE 9 Optimisation de la collecte sélective des papiers et emballages ménagers - Contrat avec CITEO. 

 

 

    Madame la Maire, chers collègues,

 

 

    La lutte contre la pollution est désormais un axe majeur des politiques publiques tant ses répercussions sur notre santé est grave. Les actions visant le tri des déchets doivent être poursuivies et les nouvelles formes d’économie à l’instar de l’économie circulaire soutenues. Une stratégie zéro déchet a été adoptée en juin 2014, et je salue l'implication de mon collègue Mao Peninou visant par exemple l’extension des consignes de tri dans la ville, imposée notamment par la loi de transition énergétique de 2015. Nous soutenons ces démarches car il faut pouvoir favoriser le rôle citoyen dans la protection de l’environnement.

 

    Si bien sûr l’action citoyenne et individuelle est primordiale – la poubelle des ménages ayant doublé en 50 ans pour atteindre près de 500 kg par habitant -, l’action des industriels l’est également.

 

    A cet égard, notre groupe se félicite de l’engagement pris mardi dernier par 15 chaînes de restauration rapide de se mettre en conformité avec leurs obligations en matière de tri des déchets. Nombre d’entreprises effectivement ne respectaient pas leurs obligations comme l’a montré une enquête menée l’année dernière par le Ministère de la Transition écologique. L’objectif est ambitieux : les chaînes de restauration rapide devront sur trois ans rendre 100% de leurs restaurants opérationnels en matière de tri. Evidemment, cela ne peut rester de vains engagements, c’est pourquoi un compte-rendu y sera fait tous les 6 mois, ce dont nous nous félicitons. La culture du contrôle et de l’évaluation doit effectivement prôner.

 

    A cela s’ajoute l’annonce récente par le Premier Ministre d’interdire la destruction des invendus et de les donner à des associations en vue d’éviter le gaspillage et la surproduction inutile. 3 millions d’objets neufs furent détruits en 2018. Cela est inacceptable. Nous pouvons également souligner les annonces faites hier par Edouard Philippe sur le retour de la Consigne. Le Grand débat national a soulevé la cherté de la vie et mis en avant les préoccupations de la société en matière d’écologie. Dans ce contexte, le rôle social et l’exemplarité des entreprises sont primordiaux car c’est bien avec tous les acteurs, publics et privés, associatifs et citoyens, que nous pourrons avancer d’un grand pas.

A Paris nombre d’initiatives citoyennes fleurissent dans nos arrondissements et j’en profite pour saluer la Recyclerie ou encore la Maison du Zéro déchet situés dans le 18ème arrondissement. Je sais également combien nombre de startups de Paris & Co notamment inventent les solutions de demain aux côtés d’associations de l’économie sociale et solidaire et celles qui sont hébergées aux canaux sont particulièrement innovantes sur ce sujet.

 

    Bref, notre groupe soutient les actions en faveur des nouvelles formes d’économies qu’elles soient circulaires, sociales ou solidaires, ainsi que toutes les actions favorisant efficacement la lutte contre la pollution. L’optimisation de la collecte sélective des papiers et emballages ménagers s’y inscrit et nous la soutenons. Nous soutenons donc cette délibération. 

 

Je vous remercie.

 

 

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article