Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bonjour et bienvenue ! Ce blog est mon espace d'expression et d'échange politique. Il me permet de rendre des comptes de mon mandat de conseiller de Paris du 18ème arrondissement délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante et Président de l'EIVP. Adhérent de La République En Marche et membre de son comité de pilotage parisien, je suis membre du groupe Démocrates et Progressistes au Conseil de Paris et dans le 18eme. Ce blog me permet également de commenter notre actualité politique nationale et parisienne.N'hésitez pas à réagir, à partager et à participer ! De gauche. Réformiste. Européen. Libéral. Ecologiste. Démocrate. 
Par ailleurs cycliste, pianiste, pongiste et amoureux de la montagne et des écrins.

Le blog de Didier Guillot

Bonjour et bienvenue ! Ce blog est mon espace d'expression et d'échange politique. Il me permet de rendre des comptes de mon mandat de conseiller de Paris du 18ème arrondissement délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante et Président de l'EIVP. Adhérent de La République En Marche et membre de son comité de pilotage parisien, je suis membre du groupe Démocrates et Progressistes au Conseil de Paris et dans le 18eme. Ce blog me permet également de commenter notre actualité politique nationale et parisienne.N'hésitez pas à réagir, à partager et à participer ! De gauche. Réformiste. Européen. Libéral. Ecologiste. Démocrate. Par ailleurs cycliste, pianiste, pongiste et amoureux de la montagne et des écrins.

Intervention au Conseil de Paris du 3 avril 2019 sur la création de la ZAC de la gare des mines

com

Madame la Maire, mes chers collègues, 

 

Le secteur du nord de Paris est en mutation urbaine profonde et particulièrement intéressante. L’arrivée du tramway, le prolongement de la ligne 12, l’arrivée d’un nouveau quartier du côté d’Aubervilliers et Saint Denis, l’ouverture du centre commercial Le Millénaire, le succès du nouveau quartier Claude Bernard dans le 19eme, l’émergence du quartier Chapelle International, la création d’un parc à Chapelle Charbon et l’arrivée imminente du campus Condorcet reconfigure totalement ces quartiers dont on ne parle hélas trop souvent qu’au travers de la question des migrants ou de la colline du crack. 

Le développement des trafics ou de campements que ce soit de migrants ou de roms auparavant est d’ailleurs l’une des conséquences du caractère interstitiel, enclavé, isolé et non abouti de ce quartier. 

Il était donc indispensable d’avoir un projet ambitieux sur le secteur appelé ici Gare des Mines-Fillettes. 

Ce quartier est aujourd’hui marqué par un double enclavement. Celui du quartier Charles Hermitte qui est coincé entre le Bd Périphérique et la barre logistique Géodis. Celui des deux immeubles d’habitation exilées à l’angle du Bd Périphérique et de l’autoroute A1 avec une accessibilité fort compliquée pour ne pas dire cauchemardesque pour tout piéton ou cycliste. 

C’est peu dire que ce projet d’aménagement d’un nouveau quartier est le bienvenu sur ce secteur. La délibération qui nous est soumise est ambitieuse en termes de logements ou de densité et cela ne nous pose aucun problème. La hauteur non plus dans un quartier où une tour de bureau atteint 128m et deux tours de logements tangentent les 90m. Le quartier Chapelle International a fait émergé plusieurs tours de 50m et chacun peut déjà mesurer combien elles s’insèrent parfaitement dans le paysage urbain de ce secteur. Une fois encore, comme dans le débat sur Bercy-Charenton, la densité n’est pas l’ennemi de l’écologie. Et nous préférons les logements sociaux réels aux logements sociaux virtuels qui ont tant coûté dans cette mandature. Par ailleurs l'équilibre entre logements sociaux et non sociaux est justifiée car le quartier de la Chapelle concentre près des deux tiers des logements sociaux du 18eme et il n'était donc pas envisageable de ne créer que des logements sociaux. 

La programmation d’équipements autres que des logements est aussi bien pensée et équilibrée. Le changement de nature des immeubles de Valentin Abeille est aussi une bonne chose. 

Nous saluons l’arrivée de l’ARENA 2 qui sera un élément très important de requalification urbaine au même titre que l’arrivée du Campus Condorcet. 

Pour autant nous nous abstiendrons sur cette délibération. Non pas en raison de ce qui est programmé ici mais plutôt en raison de ce qui a été déprogrammé. Parce que cette délibération est d’abord l’aboutissement d’un triple abandon de très beaux projets sur ce secteur. 

  • 1. L’abandon du projet du marché des 5 continents qui était prévu à l’emplacement de l’Arena 2 et qui a mobilisé tous les élus du 18eme depuis longtemps pour trouver d’ailleurs une belle alternative au marché sauvage de Château Rouge. Nous voterons d’ailleurs le vœu concernant ce projet.  
  • 2. L’abandon du Quartier Universitaire International du Grand Paris, le QUIGP. L’abandon de ce très beau projet de nouveau quartier de logements pour les étudiants internationaux est d’ailleurs le fait d’un blocage incompréhensible des élus du territoire de Plaine Commune. 
  • 3. L’abandon du projet de quartier intercommunal avec la création d’un immeuble pont sur le Bd Périphérique à proximité de la Porte d’Aubervilliers. Au moment où tout le monde parle de casser la fracture du bd Périphérique, c’était précisément la plus belle façon de recoudre de la ville à l’échelle métropolitaine.  

Ces 3 projets ont mobilisé beaucoup de temps et d’énergie des élus depuis 15 ans et il est incompréhensible que ces belles ambitions soient abandonnées au profit d’un projet finalement très classique. Notre arrondissement n’en est pas à son premier abandon ou recul d’ambition dans cette mandature je pense notamment à l’ICI et pourtant ces quartiers dits périphériques méritent précisément les plus belles ambitions et les plus grandes innovations. 

 

 

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article