Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bonjour et bienvenue ! Ce blog est mon espace d'expression et d'échange politique. Il me permet de rendre des comptes de mon mandat de conseiller de Paris du 18ème arrondissement délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante et Président de l'EIVP. Adhérent de La République En Marche et membre de son comité de pilotage parisien, je suis membre du groupe Démocrates et Progressistes au Conseil de Paris et dans le 18eme. Ce blog me permet également de commenter notre actualité politique nationale et parisienne.N'hésitez pas à réagir, à partager et à participer ! De gauche. Réformiste. Européen. Libéral. Ecologiste. Démocrate. 
Par ailleurs cycliste, pianiste, pongiste et amoureux de la montagne et des écrins.

Le blog de Didier Guillot

Bonjour et bienvenue ! Ce blog est mon espace d'expression et d'échange politique. Il me permet de rendre des comptes de mon mandat de conseiller de Paris du 18ème arrondissement délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante et Président de l'EIVP. Adhérent de La République En Marche et membre de son comité de pilotage parisien, je suis membre du groupe Démocrates et Progressistes au Conseil de Paris et dans le 18eme. Ce blog me permet également de commenter notre actualité politique nationale et parisienne.N'hésitez pas à réagir, à partager et à participer ! De gauche. Réformiste. Européen. Libéral. Ecologiste. Démocrate. Par ailleurs cycliste, pianiste, pongiste et amoureux de la montagne et des écrins.

Voeu sur la piétonnisation dans le 18eme - Conseil de Paris des 5-6-7 juin 2018

com

Madame la maire, mes chers collègues,

 

Quand on quitte Paris pour aller dans n’importe quelle grande ville de province, voire d’Europe, chacun peut remarquer combien Paris reste en retard pour le développement de véritables zones piétonnes.

Il suffit d'aller à Lyon, Nantes, Lille, Bordeaux, Strasbourg, Rouen, Rennes, Tours, Poitiers, Toulouse et bien d’autres pour constater le changement radical de ces villes au cours des 20 dernières années par le développement de nombreuses voies et zones piétonnes.

A Paris, les progrès récents doivent nous encourager à aller beaucoup plus loin. Le succès des opérations Paris Respire. Le succès de la piétonnisation des voies sur berges. Le succès de l’opération mensuelle sur les Champs Elysées. Le succès de la généralisation des zones 30 doivent nous conduire à développer dans de nombreux quartiers de nouvelles voies, zones et rues piétonnes.

Dans le 18ème nous attendons avec beaucoup d’intérêt l’expérience de la transformation de la rue Marcadet en rue de circulations douces préconisée d'ailleurs par le comité Vélo auquel j'ai participé. Mais nous proposons d’aller plus loin et de développer davantage de rues piétonnes y compris en expérimentant des zones ou rues avec la piétonnisation en seconde partie de journée comme le font de nombreuses villes touristiques notamment. Cela permet l’activité économique en matinée et l’accès à la rue pour les piétons et notamment les enfants et familles mais aussi les touristes en après-midi et soirée.

Dans le 18ème arrondissement nous demandons que la rue Steinkerque fréquentée par les touristes prenant d’assaut la butte Montmartre devienne enfin totalement piétonne. Nous proposons aussi que de nombreuses rues autour du sacré cœur ou de la place du Tertre le deviennent aussi. Nous proposons aussi d’étendre la piétonnisation du secteur de l’Olive qui est très apprécié des habitants du quartier Marx Dormoy.

Enfin si cette délibération touche le 18ème, cette réflexion devrait aussi concerner les quartiers à rues étroites et touristiques que sont le quartier latin, St Germain des prés, le Marais, la Butte aux Cailles, le quartier des Tuileries ou encore Montparnasse. La piétonnisation est un élément essentiel de nos engagements sur le plan Climat.

Enfin, je tiens à informer que le voeu déposé ici en Conseil de Paris est celui que j'ai présenté en Conseil d'arrondissement en intégrant les amendements de l'exécutif d'arrondissement et ce voeu a été adopté à l'unanimité du CA 18ème. 

 

Voeu adopté en CP après amendements de l'exécutif. 

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article