Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bonjour et bienvenue ! Ce blog est mon espace d'expression et d'échange politique. Il me permet de rendre des comptes de mon mandat de conseiller de Paris du 18ème arrondissement délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante et Président de l'EIVP. Adhérent de La République En Marche et membre de son comité de pilotage parisien, je suis membre du groupe Démocrates et Progressistes au Conseil de Paris et dans le 18eme. Ce blog me permet également de commenter notre actualité politique nationale et parisienne.N'hésitez pas à réagir, à partager et à participer ! De gauche. Réformiste. Européen. Libéral. Ecologiste. Démocrate. 
Par ailleurs cycliste, pianiste, pongiste et amoureux de la montagne et des écrins.

Le blog de Didier Guillot

Bonjour et bienvenue ! Ce blog est mon espace d'expression et d'échange politique. Il me permet de rendre des comptes de mon mandat de conseiller de Paris du 18ème arrondissement délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante et Président de l'EIVP. Adhérent de La République En Marche et membre de son comité de pilotage parisien, je suis membre du groupe Démocrates et Progressistes au Conseil de Paris et dans le 18eme. Ce blog me permet également de commenter notre actualité politique nationale et parisienne.N'hésitez pas à réagir, à partager et à participer ! De gauche. Réformiste. Européen. Libéral. Ecologiste. Démocrate. Par ailleurs cycliste, pianiste, pongiste et amoureux de la montagne et des écrins.

Intervention au Conseil de Paris du 21 novembre pour le groupe Démocrates et Progressistes au sujet du tour de France de l'égalité Femmes/Hommes

com

Mes chers collègues,

 

Le gouvernement, avec Marlène Schiappa vient de lancer un « tour de France de l’égalité Femmes/Hommes » le 4 octobre 2017 qui s’achèvera le 8 mars 2018, journée internationale des droits des femmes.

En matière d’égalité entre les femmes et les hommes, changer la loi ne suffit pas. En effet, en dépit de nombreuses lois et d’avancées encore récentes, les inégalités persistent et les femmes demeurent victimes de nombreuses discriminations dans la sphère professionnelle, dans l’espace public, au sein même de leur foyer, où s’exercent majoritairement les violences sexistes et sexuelles. Le gouvernement souhaite ainsi transformer les mentalités pour faire changer les comportements. Nous venons de vivre de ce point de vue un moment très important avec la campagne #Balancetonporc ou me #metoo dans la libération de la parole des victimes, avec sans doute quelques excès possibles qui peuvent interpeler, mais qui a permis de mesurer l’ampleur massive du phénomène et de la tâche qu’il reste à accomplir.

Toutes les actrices et acteurs de terrain déjà engagées dans a promotion du droits des femmes seront ainsi mobilisés dans les prochains mois. 300 ateliers thématiques auront lieu en France avec l’ambition de donner l’opportunité à chacune et à chacun de s’exprimer sur la manière dont il appréhende la question de l’égalité Femmes/Hommes et sur ce qu’il attend des pouvoirs publics pour la faire progresser. Il s’agit de capter l’attention et la parole des citoyennes et citoyens invisibles ou inaudibles, notamment parce qu’ils n’appartiennent pas aux réseaux institutionnels et associatifs des droits des femmes et qu’ils ne connaissent pas ou peu les actions menées par ces réseaux et les pouvoirs publics. En recueillant cette parole des femmes et des hommes, il s’agit de faire émerger et partager des bonnes pratiques, de faire connaitre les dispositifs innovants qui existent à l’échelle d’un territoire et d’identifier les nouveaux chantiers à ouvrir et les actions à mener .

La ville de Paris est exemplaire sur ces questions et il en a d’ailleurs été largement question lundi matin mais nous pouvons ici rappeler la communication de la maire de Paris sur l’égalité Femmes/Hommes lors de la séance des 16,17, 18 mars 2015 ou encore de la campagne qui vient d’être lancée sur la prévention du harcèlement de rue, à a suite de vœux que j’avais d’ailleurs eu l’occasion de présenter dans un précédent conseil de Paris au nom du groupe RGCI.

Nous souhaitons donc simplement que la Ville de Paris, très en pointe sur les questions de l’égalité Femmes/Hommes depuis 2001, participe pleinement à cette initiative et mettre à disposition de ces rencontres tous les moyens permettant de mobiliser les parisiennes et les parisiens sur cette question.

 

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article