Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bonjour et bienvenue ! Ce blog est mon espace d'expression et d'échange politique. Il me permet de rendre des comptes de mon mandat de conseiller de Paris du 18ème arrondissement délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante et Président de Paris & Co et de l'EIVP. Adhérent de l'UDE et de En Marche je suis membre du groupe Radical de Gauche Centre et Indépendant. Ce blog me permet également de commenter notre actualité politique nationale et parisienne.N'hésitez pas à réagir, à partager et à participer ! De gauche. Réformiste. Européen. Libéral. Ecologiste. Démocrate.

Le blog de Didier Guillot

Bonjour et bienvenue ! Ce blog est mon espace d'expression et d'échange politique. Il me permet de rendre des comptes de mon mandat de conseiller de Paris du 18ème arrondissement délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante et Président de Paris & Co et de l'EIVP. Adhérent de l'UDE et de En Marche je suis membre du groupe Radical de Gauche Centre et Indépendant. Ce blog me permet également de commenter notre actualité politique nationale et parisienne.N'hésitez pas à réagir, à partager et à participer ! De gauche. Réformiste. Européen. Libéral. Ecologiste. Démocrate.

Intervention au nom du groupe RG-CI sur la vie associative parisienne.

com

Madame la Maire, mes chers collègues,

Nous discutons ce matin d’un sujet important : la place des associations dans la cité. Il interpelle les élus que nous sommes, mais aussi les Parisiennes et les Parisiens, car ces acteurs sont présents au quotidien dans tous les domaines de notre vie et tout particulièrement la vie culturelle et sportive.

Gandhi disait « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Et en matière associative, ce message est encore plus vrai. Les citoyens qui s’y engagent le font pour la vie collective et avec une conception de l’intérêt général à saluer.

La Ville a donc le devoir d’accompagner ces initiatives. Car notre rôle est d’offrir à chacun les conditions de son émancipation et de sa participation à la vie de la cité. C’est indispensable pour que tous se sentent intégrés à la vie collective.

La politique de soutien à la vie associative  en est un formidable moyen

Il s’inscrit ainsi dans une exigence défendue par notre exécutif qui poursuit et amplifie un travail amorcé depuis 2001. Notre groupe soutient pleinement cette vision.

Les acteurs associatifs sont nombreux et divers à Paris, et leurs actions au quotidien irriguent l’ensemble des secteurs de notre collectivité.

D’ailleurs, malgré les discours pessimistes sur l’individualisme, les citoyens français s’impliquent de plus en plus dans les domaines d’intérêt public. Les raisons en sont diverses. Nous pouvons évoquer le besoin de créer des liens sociaux, besoin de se battre pour des causes estimées justes et légitimes, etc.

Au-delà des subventionnements, notamment ceux portés par chacun des adjoints de Paris dans leur secteur, un important soutien logistique et matériel est quotidiennement déployé par la Ville, notamment à travers les Maisons des associations mais aussi par l’aide apportée par les Mairies d’arrondissement.

Permettez moi également de saluer l’intérêt pour l’ensemble des parisiens de ce que peuvent produire les associations étudiantes dont les projets ont pu être accompagnés par les Maisons des Initiatives Etudiantes créés depuis 2001. Elles ont permis aux associations étudiantes de montrer que leur créativité n’était pas seulement utile dans l’enceinte de leurs campus mais également dans la vie citoyenne, civique et locale de l’ensemble de Paris.

Je veux d’ailleurs souligner également ce que peuvent apporter les civic tech dont la plupart ont une forme associative pour faire émerger de nouvelles formes de citoyenneté, de délibération et de prise de décision et nous nous réjouissons de la création du futur Civic Hall.

Valoriser l’offre associative exceptionnelle qui existe sur notre territoire est un véritable défi. La densité et la variété des actions déployées au quotidien, et des informations disponibles sont fortes. Dans cet objectif, les élus du groupe avaient portés le déploiement de plusieurs dispositifs d’affichage. Nous constatons aujourd’hui, avec satisfaction, la réalisation de notre demande.

Et il nous semble que c’est un travail de tous les instants que d’améliorer la visibilité de l’action des associations. C’est pourquoi, par notre vœu, nous proposons un nouvel outil pour la promotion du tissu associatif en arrondissement.

Ainsi, nous souhaitons que chaque arrondissement ait la possibilité, de définir chaque année une « grande cause annuelle » sur son territoire pour valoriser un domaine particulier de l’initiative associative et citoyenne locale.

Mes chers collègues, c’est une démarche s’inscrivant dans la dynamique mise en place par l’exécutif depuis le début de la mandature, que nous vous proposons de soutenir.

L'accompagnement du tissu associatif parisien est également au cœur des travaux des Maisons des associations. Il existe certainement plusieurs dimensions à l’accompagnement. C’est pourquoi, il ne peut être approximatif et nécessite des compétences techniques et de l'expertise. Nous nous félicitons de voir ainsi renforcer leurs capacités d’accompagnement.

Le monde associatif est un employeur très important avec près de 8% de l’emploi parisien. Nos structures doivent d’ailleurs permettre à tous les porteurs de projets de pouvoir choisir la meilleure forme juridique mais aussi de pouvoir passer du monde associatif à celui de l’entreprise et réciproquement.

Les MVAC doivent être pleinement pensées comme des structures intermédiaires. Elles sont des interfaces avec les associations d'une part et les mairies d’arrondissements d'autre part. En ce sens, nous saluons la création d’un poste de responsable territorial de la vie associative et citoyenne.

Avant de conclure, je veux profiter de ces quelques mots pour remercier chaque Parisienne et Parisien, qui s’engagent dans leurs associations respectives. C’est vous qui faites la richesse de chaque arrondissement et de notre belle ville.

Je vous remercie.

 

Print
Repost

Commenter cet article