DDCT 143- Création MIE -
Paris ville interculturelle : liens, pratiques et politiques publiques
Madame la Maire, mes chers collègues,
La Mission d’information et d’évaluation est un outil donné aux élus qui permet d’approfondir des sujets transversaux.
Pris dans l’actualité et les polémiques, parfois politiciennes, ce sont des temps de réflexion d’une grande richesse et qui tracent des lignes de réformes pour l’avenir.
C’est aujourd’hui le Groupe écologiste de Paris qui propose de créer une MIE sur la question de l’interculturalité dans les politiques municipales.
Ce sujet est rarement abordé de manière globale et cette proposition nous paraît intéressante pour notre collectivité.
Paris est une ville-monde. Nous le savons, des citoyens du monde entier viennent à Paris, pour visiter notre ville, pour travailler, étudier, s’y installer pour un temps ou pour toujours et aussi pour s’y réfugier.
C’est l’attractivité de notre ville, ses atouts, qui nous apportent cette diversité propre aux grandes métropoles.
Et nous avons fort à gagner à expliciter les enjeux que suppose cette diversité d’origine et de cultures, et ce, sans nier l’identité propre de Paris.
L’intégration de tous nécessite d’apporter les conditions d’un accueil efficace et la prise en compte d’un temps d’adaptation nécessaire. C’est un des sujets essentiels qui seront abordés.
Les premières séances de la Mission d’Information et d’Evaluation nous permettront bien sûr d’expliciter plus en avant notre futur cadre de travail. Et nous espérons des débats riches et utiles à tous.
Je vous remercie.